- Les races prolifiques
- Romanov
- Arcott-Rideau
- Finnois
Les races prolifiques
Les races prolifiques ont été sélectionnées selon leurs aptitudes à produire un grand nombre d’agneaux par agnelage. Les femelles ont un instinct maternel développé et une bonne production laitière. Ces qualités sont particulièrement importantes pour contribuer à la survie de leurs nombreux agneaux.
D’un point de vue des performances de reproduction, certaines races prolifiques ont la capacité de se reproduire avec succès en contre-saison, et ce, de façon naturelle. Certaines races prolifiques retrouvées au Québec présentent par ailleurs une saison de reproduction parmi les plus longues répertoriées dans les différentes races ovines dans le monde. À l’opposé, d’autres races prolifiques, très productives, présentent une saison de reproduction saisonnière. Il est donc important de connaitre le potentiel de reproduction à contre-saison de la race prolifique choisie, et ce, afin d’appliquer une technique de reproduction à contre-saison appropriée et efficace, surtout si on souhaite produire des agneaux à longueur d’année.
La prolificité des races prolifiques varie de élevée à très élevée. En effet, la prolificité moyenne de toutes les races prolifiques est largement supérieure à 2 agneaux nés par mise bas. La proportion d’agneaux surnuméraires (triplets et plus) est aussi très importante. C’est justement l’importante proportion de triplets, de quadruplets et plus, qui caractérisent ces animaux de races prolifiques. Le grand nombre d’agneaux nés rend indispensable une préparation exemplaire des femelles en fin de gestation (alimentation), une surveillance accrue durant la période d’agnelage et généralement, une charge de travail supplémentaire comparativement aux races non prolifiques (allaitement artificiel souvent nécessaire).
Le gabarit des races prolifiques est variable entre les races disponibles. Certaines présentent des gabarits moins imposants à l’âge adulte, alors que d’autres ont un développement qui se rapproche des races maternelles (races composites). Dans l’ensemble, les races prolifiques ont généralement une ossature plus fine que les races maternelles et paternelles. Ce physique moins imposant, combiné à leur ossature plus fine, contribue à l’observation de performances de croissance moins élevées, comparativement à ceux des races maternelles non prolifiques. Les performances de croissance et la qualité de carcasse de ces races sont considérées comme faibles à moyennes. La prolificité élevée des races prolifiques et l’important nombre d’agneaux sevrés en font toutefois les championnes du nombre de kg produit par femelles par année.
Les données présentées dans les tableaux et les graphiques de cette section proviennent du programme GenOvis.