LA FEMELLE HYBRIDE PROLIFIQUE
On appelle « hybride » ou « F1 » un animal issu du croisement entre deux races pures. Une femelle « hybride prolifique » est un animal issu du croisement entre deux races pures, dont l’une des deux races composant le croisement est de type prolifique (Romanov, Arcott Rideau ou Finois). Les femelles hybrides prolifiques sont très appréciées en production commerciale.
L’hybridation a l’avantage d’améliorer les performances de reproduction de la progéniture. Ainsi, chez la femelle hybride, on observe un gain de productivité notable sur la plupart des caractères de reproduction, et ce, en comparaison avec la moyenne parentale (prolificité, fertilité, durée de la saison de la reproduction, …). Ce surcroit de productivité est appelé vigueur hybride. La vigueur hybride est maximale chez les sujets issus d’un premier croisement et se perdra progressivement dans les générations suivantes (F2, F3, F4, …). L’hybridation devrait ainsi se limiter au simple croisement entre deux sujets de race pure.
Si une race naturellement désaisonnée compose le croisement, les femelles hybrides prolifiques auront une excellente capacité à se reproduire en contre-saison. Il est donc important de viser une bonne complémentarité entre les races composant le croisement pour maximiser les performances des femelles produites. Les femelles hybrides prolifiques présentent une prolificité élevée (≥ 2,0 agneaux/agnelage), mais légèrement inférieure aux femelles des races pures prolifiques et leur proportion d’agneaux surnuméraires est aussi moindre. Leur bonne fertilité, la vigueur élevée de leurs agneaux à la naissance, ainsi que leur prolificité inférieure aux femelles prolifiques, sont des qualités appréciées par les éleveurs commerciaux. Ces femelles sont aussi relativement moins exigeantes en période de mise bas que les femelles des races prolifiques.
Au Québec, on recommande de croiser un bélier de race pure maternelle sur des femelles de race pure prolifique. Ce croisement permet de produire un plus grand nombre de femelles hybrides par brebis/année, grâce à la prolificité supérieure des mères prolifiques utilisées dans le croisement. L’utilisation d’une race maternelle contribue également à produire des animaux ayant un instinct maternel très développé. Le résultat de ce croisement est appelé femelle hybride maternelle et prolifique.
Certains éleveurs produisent également des hybrides prolifiques à partir de béliers de race paternelles. Une étude réalisée dans les années 1990, avait démontré que les performances des hybrides issues des béliers de races paternelles étaient similaires aux femelles hybrides issues de béliers de races maternelles. Les femelles hybrides prolifiques paternelles présentaient cependant un poids adulte significativement plus lourds. Leurs besoins alimentaires pourraient ainsi être supérieurs. Le gabarit des animaux hybrides de différents types devrait être homogène pour contribuer à la production d’agneaux de qualité et uniforme dans le secteur.
Les femelles hybrides prolifiques sont utilisées dans les entreprises commerciales pour produire des agneaux de marché de qualité. Les agneaux issus des femelles prolifiques sont rustiques et vigoureux. L’utilisation d’un bélier terminal de race pure de bonne conformation et de bonnes qualité génétique permet de produire une grande quantité d’agneaux de qualité destiné au marché de la viande.
Les données présentées dans les tableaux et les graphiques de cette section proviennent du programme GenOvis.